RTP-Power

Restaurons le blason des RTP de RPG Maker XP

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'attendez- vous d'un bon RPG?

AuteurMessage
Cloud
Hyper Actif

Masculin Nombre de messages : 322
Emploi : Etudiant en sciences
Loisirs : Astronomie, sciences, Final Fantasy, arts martiaux, aéromodélisme...

MessageSujet: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Sam 25 Aoû - 18:08

Je me suis déjà posé la question à maintes reprises, mais je me suis souvent demandé ce qu'en pensaient les autres.

Que doivent posséder les RPG, quelles caractéristiques, pour que vous l'aimiez?
-Un bon scénario?
-De beaux graphismes?
-Des personnages charismatiques?
-Des activités? (comme aider une personne par exemple, infiltrer une base,...)
-De belles musiques?
...

Je vous pose cette question, qu'il sagisse d'un jeu officiel, ou d'un jeu amateur.
Revenir en haut Aller en bas
poker
Nouveau

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Sam 25 Aoû - 19:53

bah ce que t'as dit... avec tout ça, t'es le roi du pétrole lol !
kamui
Nouveau

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Sam 25 Aoû - 21:26

Que ce soit plutôt un jeu d'action et d'aventure
car pour moi c'est les meilleurs (dans le sens
que c'est ceux que je préfère)
alex sky
Nouveau

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Dim 26 Aoû - 1:15

pour moi, un bon rpg doit avoir un bon scénario . pas seulement dans sa trame pricipale, mais aussi dans sa mise en scene . il faut donner envie de suivre l'histoire . certes tout est important pour bien réussir un rpg, la musiques, les graphismes ect doivent aider aussi a l'immerssion du jeu . donc pour moi, ce qui est le plus important n'est pas au final un bon scénar, mais que ce jeu propose une bonne immerssion et qu'il me donne envie de continuer .

cependant meme si il a un bon scénario et une immerssion moin bonne, c'est quand meme un point important pour moi .
Darksteel Wimbatoo
Intègré

Masculin Nombre de messages : 63
Emploi : L'école -_o
Loisirs : En ai-je?

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Lun 27 Aoû - 14:33

Moi je pense que ce que Cloud voulait signifier (Est-ce que c'est ça?) c'était:

Est-ce que les mini-quêtes commes aider des civils en dehors de ta mission principale, et de pouvoir communiquer d'une manière interactive avec les autres persos pourra tout changer, rendre le jeu plus interressant ou au contraire moins enivrant?

Moi même je n'ai pas la réponse Evea-^^
alex sky
Nouveau

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Lun 27 Aoû - 17:05

faux et si tu relis la question tu t'en rend compte :

Que doivent posséder les RPG, quelles caractéristiques, pour que vous l'aimiez?
-Un bon scénario?
-De beaux graphismes?
-Des personnages charismatiques?
-Des activités? (comme aider une personne par exemple, infiltrer une base,...)
-De belles musiques?

pour moi, c'est tres clair ...

il parle bien des quetes annexes et du gameplay, mais il parle aussi de tout les aspects d'un rpg . les quetes annexes ne sont qu'un autre élément a creuser . pour ma part, je trouve que ce n'est pas tellement une bonne idée, car quand il faut sauver le monde, on ne perd pas le temps a aller chercher les poules du voisin ... mais je suis toujours content de les finir Evea-:p .
Dark Zorro
Habitué

Masculin Nombre de messages : 38
Emploi : Lycéen (1ère)
Loisirs : Manga, sortir avec les potes, jeux vidéo, surf(sur internet^^), etc.

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Lun 27 Aoû - 19:29

Alors voyons voir... selon moi un jeux doit avant tout possèder de bon graphismes ; je ne suis pas spécialement doué dans la matière, mais je m'explique : je pense faire comme bon nombre de personne, et d'abord regarder les images avant de lire le texte lorsqu'on me présente un jeu (ça n'est pas forcément la meilleure des choses à faire, mais je suis comme ça), et donc si ceux-ci ne me plaisent pas, je ne vais pas m'attarder sur le projet (même si celui-ci possèdait un scénario en béton, si le design ne me plait pas, je ne voudrais pas y jouer). Les musiques, même si moins primordiale à mes yeux, sont là pour mettre le joueur dans le contexte, elles indiquent si un moment est joyeux ou triste, elles contribuent à l'ambiance, et ont donc une grande place.

Après, ça m'étonnes moi-même de dire ça puisque je suis plus doué pour le scénario que le reste, mais c'est assez secondaire. Bien sûr, c'est un grand point que l'histoire soit prennante, pleine de rebomdissements, je suis le premier à le dire, mais quand je vois comment je m'amuse en jouant à Dragon Quest, qui accumule les clichés les uns après les autres ("Oh un sceptre magique - tiens le héros est le seul qui survit - mince un grand démon s'est libéré, vite allons récupérer les orbes emprisonnant l'esprit des 7 grands mages qui l'ont vaincus jadis"...), je me dit que ça n'est pas si primordiale que cela (ça n'est pas une raison pour le dénigrer, attention^^). Dans la même veine, moi les quêtes annexes je m'en fiche un peu, je les considère comme des éléments normales de l'histoire, donc je les fait comme je ferais n'importe quel autre mission pour avancer^^

En revanche, les personnages sont un point trés crucial selon moi ; il faut qu'ils aient tous une forte personnalité, un caractère qui leur est propre, un passé qui tient la route, et qui fait ce qu'ils sont aujourd'hui (toujours dans DQ, le roi Trod par exemple est quelqun de trés amusant par rapport à ses remarques ou son comportement vis-à-vis des autres qui ne sont pas de la même caste que lui -quand on voit comment il commande au héros, simplement parce qu'il est l'un de ses chevaliers, alors que c'est grâce à lui qu'il est encore en vie jusque-làEvea-^^).

Et sinon, comme les combats ont vite tendance à me lasser, il faut qu'ils soient originaux, ou bien qu'il y'ai des petits mini-jeux de temps à autres pour divertir un peu (comme dans Star Océan 0 Evea-:p). Voilà, enfin ça n'engage que moi^^
Cloud
Hyper Actif

Masculin Nombre de messages : 322
Emploi : Etudiant en sciences
Loisirs : Astronomie, sciences, Final Fantasy, arts martiaux, aéromodélisme...

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Lun 27 Aoû - 20:09

Oui, Darky a compris ce que je voulais dire.
Je demandais quelles étaient, selon vous, les éléments qui font un RPG, qui nous donne TRES envie d'y jouer.

Pour ma part, je pense que le scénario est le plus important.
Il faut qu'il y ait pleins de rebondissements, des activités surprises, des évènements inattendus...
Ensuite, les graphismes m'importent peu. Je ne veux pas dire qu'ils n'ont pas d'importance pour moi. Par exemple "Final Fantasy VII", les graphismes ne sont pas très réalistes, ils sont assez carrés (c'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans ce jeu Evea-^^ ); certaines personnes pensent qu'ils sont moches; moi, je les aime beaucoup.
Je pense aussi que les musiques doivent être belles et envoûtantes; c'est ce qui rend un jeu encore plus beau...
Le choix des personnages aussi est important, je suis d'accord avec Darky. Il faut qu'ils aient chacun des caractères uniques qui les animent.
Darksteel Wimbatoo
Intègré

Masculin Nombre de messages : 63
Emploi : L'école -_o
Loisirs : En ai-je?

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Mar 28 Aoû - 2:31

Totalement d'accord avec vous deux... Pour Dark Zorro, merci, tu m'as donné des points important que je n'avais pas revisé.
Bahamut 1.2
Semi-Actif

Masculin Nombre de messages : 165

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Mer 29 Aoû - 3:53

Ah oui ?
Le scénario est le plus important ?
Malheureusement, ce n'est pas du tout ce qui ressort du marché actuel du jeu vidéo, en fait je trouve ça plus que dommage (les meilleurs jeux appartiennent au passé !).

Voyez plutot :

http://www.gamekult.com/articles/A0000045898/

A qui se fier ? :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000020648_presse.html

Bon j'arrête là, yen a d'autres, mais bon disons que ce sont mes deux grosses déceptions de cette années, le premier fait honte à une série que j'aime beaucoup et le second...bah je ne comprends pas, tout simplement^^

Je pourrais vous dire que si les gens aiment tant que ça les bons scénarios, ils ont qu'a acheter des jeux avec un bon scénario...Malheureusement aujourd'hui il n'en sort plus.
Un Cloud en HD, c'est plus vendeur.

*va chercher une corde*

alex sky
Nouveau

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Mer 29 Aoû - 12:16

ben quoi c'est tres bien advent children Evea-^^ . moi j'ai adoré .

le probleme c'est que les gars qui écrivent sur les scénars jugen en fonction de la mise en scene qui fait partie intégrante du scénario comme c'est elle qui le met en valeur .
Siegfried
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Mer 29 Aoû - 18:07

FF7ac détruit toute la symbolique du combat de fin de FF7.

Un jeu sans scénario peut exister.
Un jeu sans gameplay non.

Voilà mon avis ( même si je mise pas mal de choses sur le scénar ).

Voir le profil de l'utilisateur http://rtp-power.bb-fr.com
warger
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Mer 29 Aoû - 21:26

Mon avis sur un RPG:

- Le joueur doit pouvoir personaliser son héro le plus possible (Vive Elder Scroll!)
- Les combats ne doivent pas être répétitifs, et assez fréquents mais pas trop.
- Le scénario, c'est seulement si le reste du game play est plate (Voilà pourquoi j'aime les final fantasy).
- Il doit y avoir BEAUCOUP de quêtes secondaires, plus que de principales, mais les quêtes principales doivent être plus dure et plus longues, et raporter plus.
- Il doit y avoir des compétences à améliorer (Vive Elder Scroll IV: Oblivion!).
- Le 1rst person view est toujours le fun^^, mais on doit pouvoir passer en 3e personne facilement (Vous avez déjà entendu parler de Elder Scroll?)
- Il doit y avoir de la magie!
- On doit pouvoir se promener partout dans la map!
- Animations avant graphismes.
- Si c'est tactical, je me fou de tous les critères nommés si-dessus! (Sauf scénario).

Je crois que j'en ai trop donné :/.
BenBen
Nouveau

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   Lun 24 Sep - 11:19

Oui, tout ça risque d'être un peu dur à programmer sous RM. Essayez la cuiller...

Je profite d'un de mes rares passages par ici (n'oublions pas que les RTP frétillent de bonheur quand je passe dans le coin, on se demande pourquoi) pour relever un peu les compteurs.

On attend beaucoup d'un RPG. Si je m'en réfère à de récents souvenirs d'une pauvre petite japinaise assaillie de questions sur un stand Square-Machin, on attend plein de suites à FF7, à KH, des statuettes de cloud et de Sephiroth en train de se latter, des dates pour le prochain FF (bande de moules, il ne sort pas avant la mi-2009 !), bref on attend beaucoup en quantité mais pas forcément en qualité...

Et pourtant c'est si simple : originalité. Tout peut presque se résumer à ce mot. Un jeu qui n'a peu ou pas de références avec ce qu'on connait déjà, hors clichés évidemment. Univers original, personnages originaux et parfaitement inconnus, scénario ori... bon ça à la limite on s'en fout, on dira bien raconté et consistant, pas comme un certain jeu commercial qui a déçu tant de monde ; système de combat original aussi (et celui de base de XP propose tout un tas de trucs vraiment surprenants, sans ajout de script)...

Bref soyez originaux et, comme dirait un certain Joke, Bilou quoi !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'attendez- vous d'un bon RPG?   

Qu'attendez- vous d'un bon RPG?
Page 1 sur 1