RTP-Power

Restaurons le blason des RTP de RPG Maker XP

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Tutorial] Comment réaliser son tapis persan perso

AuteurMessage
Kimono
Professeur Charset
Professeur Charset

Masculin Nombre de messages : 89

MessageSujet: [Tutorial] Comment réaliser son tapis persan perso   Lun 2 Juin - 15:11

Bonjour, aujourd'hui je vous propose de vous pencher sur les autotiles et les tapis RTP présentant généralement des motifs symétriques
ce qui peut nous faciliter la tâche. Commençons par analyser la structure du 051-Carpet01 du pack des RTP:

- Sur la première ligne, le carreau en haut à gauche de 32X32 contient les coins extérieurs du tapis, le second est un carreau
de liaison avec le sol dans cet exemple pour éviter les coupures trop abruptes, le dernier contient les coins rentrants du tapis.
- Etudions maintenant la seconde ligne la structure de l'étoffe du tapis en 96X96:
Nous avons respectivement 4 coins, 4 côtés de tapis et un carreau central en 32X32 chacun.

Il ne reste plus qu'à aller chercher un modèle de tapis intéressant à convertir (google images peut être dans ce cas-là votre ami)
ou en réaliser un soi-même au format 96X96 une fois les différentes parties de l'autotiles bien saisies.
A noter que vous pouvez vous servir des grilles de photoshop bien pratiques mais je vais vous montrer qu'il est possible de le faire
sous Paint que normalment tout le monde possède sans aucun problème.

Commençons par transférer les 4 coins du tapis de la façon suivante:

Puis les 4 bords du tapis:

Et enfin le carreau central. Il est tout à fait possible de découper le tapis en 3 tranches quon peut redisposer de la même façon,
je décompose pour le moment le moment pour que vous compreniez bien le processus.

Vous pouvez ensuite récupérer un coin de tapis de 16X16 à disposer vers l'extérieur sur le carreau haut gauche et à l'intérieur en haut à droite:

Voilà votre tapis est terminé, il ne reste plus qu'à le tester ingame pour voir si les opérations se sont bien déroulées et s'il ne contient aucun défaut:

J'espère que ce petit tutorial vous a donné envie de créer de la ressource, vous pouvez exposer vos propres tapis que je vois comment vous vous en êtes sortis Evea-:)
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: [Tutorial] Comment réaliser son tapis persan perso   Lun 2 Juin - 17:45

Super, merci. Evea-:)
Je déplace en tutoriaux pour tilesets.

J'aurais juste voulu avoir des astuces pour faire une texture vraiment personnelle sur un tapis. Je rate souvent les miens, et els tapis des RTP sont assez moches ( le rose ) ou basiques ( les autres ). Disons que quand je vois la multitude d'éléments dans le tileset de magasin, je regrette qu'ils n'aient pas fait tous les types de tapis.

Voir le profil de l'utilisateur http://rtp-power.bb-fr.com

[Tutorial] Comment réaliser son tapis persan perso
Page 1 sur 1